La santé au travail 2021-10-13T17:18:57+02:00

La santé au travail

L’apprenti

L’alternant titulaire d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est un salarié.
A ce titre, il bénéficie du statut propre à tout salarié mais également de dispositions particulières liées aux alternants notamment en matière de santé et de sécurité au travail.

La visite d’information et de prévention – V.I.P.

Tout salarié nouvellement recruté doit bénéficier d’une visite d’information et de prévention, dans le délai de 3 mois à partir de sa prise de fonction effective.
La visite d’information et de prévention à laquelle doit être soumis l’apprenti lors de son embauche est en principe réalisée par les services de médecine du travail.
À titre expérimental, cette visite peut être réalisée par un professionnel de santé de la médecine de ville, pour les apprentis dont les contrats sont conclus entre le 30 avril 2019 et le 31 octobre 2021, dès lors qu’aucun médecin du travail n’est disponible dans un délai de deux mois.
À l’issue de la visite, le médecin remet à l’apprenti un document de suivi attestant la réalisation de la visite, dont le modèle a été défini par l’arrêté du 24 avril 2019. Il en transmet une copie à l’employeur de l’apprenti ainsi qu’au service de santé au travail concerné, afin que ce dernier assure le suivi périodique de l’état de santé de l’apprenti.

Lien : Le suivi de l’état de santé des salariés

Les modalités de suivi de l’état de santé des apprentis (lien INRS)